BfArM met en garde contre les suppléments de riz rouge

BfArM met en garde contre les suppléments de riz rouge

L'Institut Fédéral des Médicaments et des Dispositifs Médicaux (BfArM) met à nouveau en garde contre la consommation de produits «Riz Rouge» (riz rouge) avec l'ingrédient Monakolin K. Les produits à partir d'une dose quotidienne de 5 mg de Monakolin K sont à classer comme médicaments.

Riz à moisissure rouge Le "riz rouge" est un produit de fermentation du riz ordinaire, qui est traité avec une moisissure rouge de qualité alimentaire. Il est traditionnellement utilisé en Asie pour traiter les troubles du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire ainsi que comme colorant, assaisonnement et conservateur pour le poisson, le porc, le tofu, le vin de riz et la volaille. Les produits de riz rouge sont également disponibles en tant que compléments alimentaires en Europe.

Le riz Monascus purpureus contient, entre autres, de la monakoline K, qui est identique au médicament lovastatine, qui, comme les statines commerciales, inhibe la synthèse du cholestérol dans le foie. Les préparations de riz rouge peuvent donc avoir le même effet que les médicaments contenant de la lovastatine. Dans des études avec divers produits de riz rouge, un effet pharmacologique notable a été démontré même à des doses de 5 mg par jour.

La monakoline K elle-même peut provoquer de nombreux effets indésirables tels que des lésions des muscles squelettiques et du foie. Des effets secondaires tels que des lésions musculaires peuvent survenir lorsque vous prenez ces suppléments et des médicaments hypocholestérolémiants en même temps. (pm)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Hearthstone One-Shot. Critical Role RPG