Risques pour la santé liés aux compléments alimentaires produits à base de riz rouge (riz rouge)

Risques pour la santé liés aux compléments alimentaires produits à base de riz rouge (riz rouge)

L'Institut fédéral met en garde contre un complément alimentaire dangereux "riz rouge"
Produits «Riz Rouge» («Riz Rouge») avec l'ingrédient Monakolin K. Par conséquent, l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) met à nouveau en garde contre la consommation de préparations à base de riz rouge. Selon une récente annonce du BfArM, la raison en est l'ingrédient Monakolin K., qui pourrait, entre autres, endommager le foie. Dès 2002, l'institut a mis en garde contre la consommation de produits à base de riz rouge comme complément alimentaire.

Le riz à moisissure rouge a une longue tradition en Asie
L'Institut Fédéral des Médicaments et des Dispositifs Médicaux (BfArM) met à nouveau en garde contre la consommation de soi-disant «riz rouge» ou riz à moisissure rouge. C'est un

Produit de fermentation de riz avec des souches de moisissures du genre Monascus purpureus. C'est un aliment et un médicament traditionnels chinois, qui est utilisé entre autres pour le traitement des troubles gastro-intestinaux. De plus, le riz en Asie est utilisé pour colorer, aromatiser et conserver les aliments. En Europe, son utilisation dans les aliments courants est en grande partie inconnue, mais dans certains pays, le riz de la moisissure rouge est disponible dans le commerce comme complément alimentaire.

L'ingrédient correspond à la lovastatine hypocholestérolémiante
Le problème: le riz rouge contient, entre autres ingrédients, de la monacoline K, qui correspond au principe actif lovastatine. Il s'agit d'un agent hypocholestérolémiant bien connu pour le traitement des troubles du métabolisme des graisses et, par conséquent, il est contenu dans des médicaments finis approuvés et sur ordonnance pour abaisser le taux de cholestérol. Pour cette raison, les préparations à base de riz rouge peuvent avoir le même effet que les médicaments à base de lovastatine, a averti le BfArM. Des études avec divers produits de riz rouge ont déjà montré que des doses aussi faibles que 5 mg par jour pouvaient avoir «un effet pharmacologique significatif».

L'Institut fédéral a mis en garde contre le riz rouge il y a plus de dix ans
Selon les informations, Monakolin K lui-même peut entraîner de nombreux effets indésirables tels que Dommages aux muscles squelettiques et au foie. De plus, des effets secondaires tels que des lésions musculaires peuvent survenir lorsque du riz rouge et des médicaments hypocholestérolémiants sont pris en même temps. Ainsi, le BfArM avait déjà mis en garde en 2002 contre la consommation de compléments alimentaires à base de riz à moisissure rouge.

"Dans ce contexte, le BfArM se félicite de l'avis actuel de la Commission mixte d'experts", poursuit le communiqué. La commission mixte d'experts de l'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (BVL) et de l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) n'est arrivée que récemment à la conclusion que les préparations de riz rouge à partir d'une dose quotidienne de 5 milligrammes de Monakolin K doivent être classées comme médicaments soumis à autorisation et en conséquence. ne peut pas être vendu comme complément alimentaire dans ce pays. (Non)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Comment protéger son coeur? #11