Diabète: les risques d'hypoglycémie sont majoritairement sous-estimés

Diabète: les risques d'hypoglycémie sont majoritairement sous-estimés



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L'hypoglycémie aiguë comporte souvent des dangers sous-estimés
Dans le cas du diabète, il existe un risque de déraillement de la glycémie, ce qui est dangereux pour la santé, non seulement sous forme d'augmentation de la glycémie, mais aussi sous forme d'hypoglycémie, selon les experts lors d'une conférence de presse sur le thème «Hypoglycémie - Danger sous-estimé à haut risque pour le travail et la circulation routière» à Vienne . Bien que le problème de l'hyperglycémie chez les diabétiques soit bien connu, la complication beaucoup plus fréquente et également dangereuse du diabète sucré est l'hypoglycémie.

L'hypoglycémie est la complication aiguë la plus courante du diabète. Si le taux de sucre dans le sang descend en dessous d'une certaine valeur, le cerveau n'est plus suffisamment alimenté en sucre fournisseur d'énergie, selon le message lors de la conférence de presse de jeudi. Des experts tels que Martin Schaffenrath de l'Association des institutions autrichiennes d'assurance sociale (HVB), le professeur Dr. Bernhard Schwarz du Centre de santé publique de l'Université de médecine de Vienne, le professeur Dr. Hermann Toplak et le professeur Dr. Thomas C. Wascher de l'Association autrichienne du diabète (ÖDG) et Dr. Lors de la conférence, Walter Wintersberger de Spectra Marktforschung a informé sur l'hypoglycémie et ses conséquences.

Limitations de la perception jusqu'à l'évanouissement
Les experts ont signalé que l'hypoglycémie non seulement entraînait d'énormes troubles du bien-être, mais était aussi souvent associée à des dangers sous-estimés. Si le cerveau ne peut plus être adéquatement approvisionné en sucre fournisseur d'énergie, cela s'accompagne de restrictions sur la capacité d'agir.

«Surtout, les étourdissements et la perception limitée au point de s'évanouir ont un potentiel considérable de danger pour soi et pour l'extérieur en fonction de la situation respective», explique le professeur Dr. Bernhard Schwarz.

Une éducation approfondie doit créer une «prise de conscience» parmi les personnes touchées afin de reconnaître les signes d'hypoglycémie à temps et d'éviter d'éventuelles situations à risque pour elles-mêmes et l'environnement. La conférence de presse en cours doit lancer une campagne d'information à grande échelle sur le thème de l'hypoglycémie.

Développement de l'hypoglycémie
Le vice-président de l'ÖDG, le professeur Toplak, décrit l'hypoglycémie comme «une condition dans laquelle se développent des symptômes provoqués par une hypoglycémie.» L'hypoglycémie commençait toujours «lorsque trop d'insuline dans le corps était ajoutée. il y a peu de nutriments ou une combinaison des deux. »Les symptômes typiques sont« des difficultés de concentration, de la confusion, des troubles de la parole, de la somnolence, de la somnolence ou des troubles visuels ». Une glycémie basse peut également provoquer des maux de tête ou des étourdissements. En particulier, les diabétiques qui prennent des médicaments hypoglycémiants - en particulier les diabétiques de type 1 traités par insuline - sont de plus en plus touchés par l'hypoglycémie.

De plus, les patients atteints de diabète de type 2 qui sont traités avec des médicaments contenant de l'insuline ou des sulfonylurées auraient un risque d'hypoglycémie significativement accru.

Sélection de médicaments adaptée individuellement requise
Le président de l'ÖDG, le professeur Wascher, explique que l'hypoglycémie sévère induite par le traitement survient souvent à la suite d'un traitement par sulfylurées, car le taux d'insuline dans le corps augmente en raison du médicament. Ici, un choix de thérapie qui correspond à la situation respective du patient doit être fait en tenant compte de certains facteurs d'influence et des effets secondaires possibles.

Par exemple, lors du choix d'un médicament antidiabétique pour les personnes dont la fonction rénale est altérée, une plus grande attention est nécessaire car le taux d'hypoglycémie sévère augmente avec l'insuffisance rénale avancée. Ici, les substances modernes pourraient aider à exclure le risque autant que possible, a déclaré Wascher.

En général, l'âge, la profession et, surtout, la volonté du patient de prendre des médicaments sont d'autres facteurs déterminants dans le choix du médicament.

Dangers au travail et sur la route
Selon l'expert de l'étude de marché Spectra, basé sur une enquête auprès de médecins et de patients en 2010 et 2015, on peut supposer qu'environ 40000 personnes en Autriche sont touchées par une hypoglycémie chaque année (avec environ 430000 maladies diagnostiquées selon le rapport autrichien sur le diabète 2013).

En outre, l'enquête a montré que «six diabétiques sur dix se souviennent avoir déjà souffert d'une ou plusieurs hypoglycémies au cours de leur maladie - principalement lors d'un effort physique, au travail et - ce qui peut être particulièrement dangereux - en conduisant "Dit le Dr. Wintersberger de Spectra Marktforschung. Au travail et sur la route, il est essentiel pour l'autoprotection et la protection de l'environnement de reconnaître les signes avant-coureurs d'une hypoglycémie en cas d'urgence et de réagir correctement.

Cependant, il y a aussi des personnes qui subissent soudainement des changements de conscience ou des troubles du comportement sans signes d'alerte typiques, c'est pourquoi elles ne peuvent pas prendre de contre-mesures. Le professeur Schwarz conseille donc aux personnes concernées «d'informer absolument leur environnement sur les risques spécifiques». Par exemple, les supérieurs devraient en être informés afin de réduire au maximum le risque d'auto-risque et de risque de tiers. (fp)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Lhypoglycémie chez les patients diabétiques par Stéphane Besançon