La pilule augmente considérablement le risque de tumeurs cérébrales

La pilule augmente considérablement le risque de tumeurs cérébrales

La pilule peut augmenter le risque de tumeurs cérébrales
27.01.2015

La pilule contraceptive a souvent été associée à des risques pour la santé. Des études ont montré que cela augmente le risque de thrombose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, entre autres. Une nouvelle étude suggère maintenant que cette forme de contraception pourrait également augmenter le risque de développer une tumeur cérébrale.

Risques pour la santé des pilules contraceptives La contraception avec la pilule contraceptive a souvent été associée à des risques pour la santé. Au cours des dernières années, diverses études sont arrivées à la conclusion que la pilule pouvait augmenter le risque de développer une thrombose, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou diverses formes de cancer, comme le cancer du sein ou le cancer du col de l'utérus. Une nouvelle étude suggère maintenant que les contraceptifs hormonaux pourraient également augmenter le risque de développer une tumeur au cerveau.

Les femmes ne devraient pas être trop inquiètes Les auteurs de l'étude écrivent cependant que les femmes ne devraient pas être trop inquiètes, rapporte le «monde». Le danger que les chercheurs ont rencontré doit être considéré «dans son contexte». Et ce danger est le suivant: les femmes qui prennent une contraception hormonale pendant trop longtemps pourraient augmenter le risque de développer une tumeur cérébrale. Comme l'écrit le «Welt», la contraception hormonale signifie généralement prendre la pilule. Cependant, les injections de trois mois, les bâtons de contraception ou la spirale hormonale font également partie des méthodes.

Etude du Danemark Pour l'étude, qui a été publiée dans la revue spécialisée "British Journal of Clinical Pharmacology", les scientifiques autour de David Gaist, neurologue à l'hôpital universitaire d'Odense (Danemark), ont évalué les données de santé. Les chercheurs ont d'abord identifié toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont eu un gliome au Danemark de 2000 à 2009. Ce sont des tumeurs du système nerveux central qui se développent principalement dans le cerveau. Ils ont trouvé un total de 317 cas.

Risque plus élevé avec une contraception hormonale plus longue Les chercheurs ont ensuite recherché huit femmes dans les données pour chaque femme malade, du même âge, avec un diplôme scolaire similaire, sans tumeur cérébrale. Ils ont ensuite examiné les données pour voir si et pendant combien de temps les femmes s'étaient vu prescrire des contraceptifs hormonaux. Il a été constaté que 59 pour cent des femmes qui avaient un gliome avaient des hormones contraceptives. Cependant, seulement la moitié (50 pour cent) des femmes qui n'avaient pas de tumeur au cerveau avaient donné un contrôle des naissances en conséquence. Le risque des femmes était donc plus élevé avec la durée de la prévention hormonale.

La prise d'hormones peut augmenter le risque de cancer, mais les chercheurs n'ont pas pu voir à partir des données pourquoi c'était le cas. Selon le «Welt», cependant, ils soulignent des facteurs qu'ils ne pouvaient pas vérifier, tels que si les femmes malades avaient peut-être eu leurs premières règles plus tôt, étaient plus grasses que les autres, ou ne se rendaient chez le médecin que plus souvent, et donc leurs gliomes plus tôt. ont été reconnus. On sait que la prise d'hormones affecte le risque de développer certains types de cancer. Cependant, la connexion doit être examinée plus en détail. Le «contexte» que les chercheurs pensaient ne pas oublier est que les gliomes sont très rares. «Seules cinq femmes sur cent mille en âge de procréer tombent malades chaque année», dit David Gaist. Mais les femmes qui veulent prendre la pilule doivent connaître et peser tous les risques et avantages.

Des préparatifs plus récents avec des risques plus importants Un rapport de l'année précédente faisait précisément référence à ces risques. À ce moment-là, il a été signalé qu'il semble remarquable voire irritant que les contraceptifs de troisième et quatrième générations soient associés à des effets secondaires plus graves que les médicaments plus anciens. En règle générale, la réduction des effets secondaires existants devrait toujours être un facteur essentiel dans le cas d'améliorations supposées des médicaments. Le risque principal des contraceptifs oraux, le risque de thrombose avec des conséquences telles qu'une embolie pulmonaire ou un accident vasculaire cérébral, a apparemment augmenté de manière significative avec l'introduction de nouveaux médicaments au lieu de diminuer. (un d)

Image: Hartmut91016351a2cc0b08c03p>

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: - Dr Suzette Delaloge